1. Est-ce qu’il ou elle établit un diagnostic avant de prescrire une solution (me vendre un produit) ? Imaginez une visite chez le médecin qui ne commence pas par une question, mais par une affirmation. « Tous ceux que j’ai vus aujourd’hui ont la grippe. Voici votre ordonnance. » Le médecin quitte la pièce avant que vous n’ayez eu l’occasion de lui expliquer que vous êtes là pour traiter une allergie. Cela peut sembler un peu fou non ? Eh bien, une ordonnance rapide sans diagnostic décrit trop souvent les expériences que font les investisseur(euse)s lorsqu’ils ou elles rencontrent leurs conseiller(ère)s financier(ère)s. Nous avons besoin de conseils adaptés à notre situation financière, et non à celle de quelqu’un d’autre. Lors de la première rencontre, tout professionnel de la finance devrait vous poser beaucoup de questions, et non étaler son savoir ou vous proposer des solutions toutes faites. Pour établir un diagnostic financier solide, il faut vous connaître et identifier vos objectifs. Si votre première rencontre comporte une prescription avant même que vous ne sentiez que votre situation financière spécifique a été comprise, adressez-vous à quelqu’un d’autre. 2. A-t-il ou a-t-elle un conflit d’intérêts ? Quand il s’agit d’argent, difficile d’éliminer tout conflit d’intérêts. Cela dit, aborder le sujet et observer la réaction de son interlocuteur(rice) peut être révélateur. Certain(e)s abordent volontiers le sujet alors que d’autres sont clairement mal à l’aise et éludent la question. L’essentiel n’est pas tant d’en connaître la réponse, mais de considérer la manière dont votre conseiller(ère) vous répond.
Il s’agit en fait d’une question en deux parties :
Je tiens à souligner qu’un « oui » à cette question ne signifie pas que vous ne pouvez ou ne devez pas travailler avec ce(tte) professionnel(le). Là encore, l’objectif est la transparence. Vous voulez obtenir plus d’informations afin de pouvoir mettre les conseils que vous recevez en contexte. En conclusion Le monde financier est loin d’être parfait, et ce dont nous avons réellement besoin, c’est de plus d’informations. Nous avons besoin de réponses. Nous devons savoir quels conflits pourraient influencer les conseils que nous recevons. Nous devons connaître le prix que nous paierons pour les services qui nous sont proposés. Ce n’est qu’alors que nous pourrons commencer à comprendre si le ou la professionnel(le) assis(e) en face de nous est la meilleure personne pour nous aider dans nos investissements. Pour celles d’entre vous qui voudraient en savoir plus, vous trouverez dans mon livre une liste de questions à poser afin de sélectionner le ou la bon(ne) conseiller(ère), et le mode d’emploi pour décrypter les réponses.
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