En 2018, plus de 90 % des capitaux levés par des entreprises technologiques soutenues par du capital européen sont allés à des équipes qui ne comptaient pas une seule femme fondatrice.
Les femmes représentent actuellement plus de la moitié de la population de l'UE et créent environ un tiers des entreprises. Cependant, elles ont plus de difficultés que les hommes à trouver des financements pour leurs projets. Les entreprises dirigées par des femmes sont souvent sous-capitalisées et ont moins recours aux financements externes, s'appuyant davantage sur l'épargne personnelle et les fonds du conjoint (OCDE, 2018). Elles attirent moins d'investissements en fonds propres en phase de démarrage. C’est pourquoi, traditionnellement, les femmes figurent parmi les bénéficiaires de l'investissement social. Mais pourquoi les femmes n’arrivent-elles pas à attirer ces capitaux ?
Pourtant, la richesse mondiale détenue par les femmes est en hausse ! Un rapport de 2018 du Crédit Suisse estime que les femmes détiennent environ 40 % de la richesse mondiale. Malgré cela, les femmes n'investissent pas activement. Le constat est d’autant plus amer qu’elles sont plus susceptibles d'investir dans des domaines durables et sociaux, y compris dans une optique de genre. Quand, et si, elles investissent, elles le font afin d'avoir un impact positif clair et mesurable sur la société, et pas seulement pour générer des bénéfices ! Investir dans et avec les femmes est donc une opportunité que l'Europe doit saisir pour une croissance plus durable et inclusive. InvestEU, le programme d'investissement de l'UE à partir de 2021, pourrait agir comme un catalyseur de ces avantages en stimulant le financement "gender-smart" qui finance, responsabilise et inspire les femmes fondatrices et les investisseurs. Une étude de Merrill Lynch révèle que 41 % des femmes disent regretter ne pas avoir fait l'effort d'investir davantage (Merrill Lynch Bank of America Corporation, 2019). Alors, que faire ? Comment aider les femmes à investir et à lever des fonds ? Nous pouvons agir via :
0 Commentaires
Laisser une réponse. |
Archives
Novembre 2024
Catégories |